top of page

Mon parcours

Guidée par mon propre chemin vers la connaissance de soi et la paix intérieure, je combine le yoga, la méditation et l’exploration des traditions spirituelles orientales avec l’accompagnement thérapeutique. Aujourd’hui, en tant que praticienne IFS, je relie ces différentes approches pour aider les personnes à retrouver l’équilibre, la sérénité et la pleine présence à elles-mêmes.

Motif d'art de sable zen

Comme pour beaucoup de personnes, c’est une quête de sens plus profond dans ma vie, ainsi que le désir d’harmonie et de paix intérieure, qui m’ont conduite sur le chemin de la connaissance de moi-même. C’est ainsi que je me suis tournée vers le yoga il y a une vingtaine d’années. Ce fut ma première porte d’entrée vers la connaissance de soi, une reconnexion au corps et aux ressentis de l’instant présent. Progressivement, cette voie est devenue centrale dans ma vie. Je me suis formée en tant que professeure de yoga et j’enseigne à Paris depuis 2016, en donnant des cours réguliers, des ateliers thématiques et en organisant des stages de yoga.​

En parallèle, je me suis intéressée à la méditation et aux traditions spirituelles orientales — en particulier le bouddhisme et l’hindouisme — qui ont nourri mon cheminement intérieur et ma pratique quotidienne. Après avoir quitté mon travail en marketing en 2013, j’ai passé de longs séjours en Inde et au Népal, où j’ai approfondi ma pratique de yoga et de méditation, suivi des retraites Vipassana et bouddhistes, et exploré différentes formes de méditation. Ces expériences m’ont permis de cultiver une présence intérieure et d’appréhender la vie avec davantage de recul, avec ses hauts et ses bas. Depuis, la pratique de la méditation est essentielle dans ma vie et m’accompagne chaque jour.

​

Pendant longtemps, je croyais que la pratique du yoga et la méditation suffisaient à maintenir mon équilibre. Pourtant, certains schémas de comportement continuaient de se répéter, générant mal-être et tensions. Après avoir exploré différentes approches thérapeutiques — gestalt-thérapie, hypnose ericksonienne, respiration holotropique — j’ai découvert l’IFS (Internal Family Systems). Cette approche m’a immédiatement touchée par sa simplicité et sa profondeur, car elle fait le lien entre le travail thérapeutique et la dimension spirituelle que j’explorais déjà à travers mes diverses expériences et retraites.

​

Convaincue de la portée thérapeutique de l’IFS, je me suis formée à cette approche et j'ai aujourd’hui atteint le niveau 2. Je continue d’approfondir mes connaissances à travers des formations complémentaires, aussi bien en IFS qu’en théorie polyvagale, ainsi que d’autres modules thérapeutiques qui nourrissent ma compréhension du système intérieur. Je poursuis également ma thérapie personnelle et suis engagée en supervision.

​

Pour moi, l’IFS, le yoga et la régulation du système nerveux se complètent parfaitement : le yoga et la méditation soutiennent la connexion au corps et la présence, la théorie polyvagale offre des clés pour comprendre et réguler nos réponses corporelles au stress et pour trouver la sensation de sécurité, et l’IFS permet d’accueillir nos différentes parts avec bienveillance et curiosité. Ensemble, ces approches ouvrent un espace d’exploration et d’apaisement profond.

​

"Notre vraie demeure est l'instant présent. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la Terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui sont disponibles maintenant".

Thich Nhat Hanh

​
 

bottom of page